top of page
M18_edited.png
Ayo8.jpg

ICI C’EST PARIS ! Nous sommes le 18e !
OSEZ l’ÉCOUTE. OSEZ L’ACTION.
OSEZ PARIS AUTREMENT.
REJOIGNEZ-NOUS

Municipales 2026

18ème arrondissement de Paris

 "Il est, à mon sens, temps de faire évoluer la politique parisienne pour qu’elle soit à l’image de Paris :
ceux qui y ont grandi, ceux qui y vivent actuellement

Donner les moyens à ceux qui n’ont jamais eu les codes politiques pour qu’ils s’impliquent et enrichissent les débats de notre arrondissement, faire de l’équipe municipale un exemple de la diversité culturelle et sociale de notre arrondissement, porter un projet pour les habitants avec les habitants et non à la place des habitants.

"Cette aventure est avant tout collective.
Et c’est avec cette énergie que je me présente pour devenir Maire du 18e
"

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Ayodele Ikuesan

© 2024 par Ayodele Ikuesan. 

Mon engagement

Madame, Monsieur,

Cher.es habitant.es du 18e arrondissement,

La volonté d'être utile et de servir est le sens de ma vie. J'y mets tout mon engagement au quotidien. C'est pourquoi j'ai décidé d'être candidate pour devenir maire du 18e arrondissement.

Membre de l’Équipe de France d'athlétisme et de la commission des athlètes de haut niveau du comité olympique, j'ai la fierté d'avoir offert à mon pays un titre de vice-championne d’Europe en 4x100 mètres et d'avoir été deux fois demi-finaliste olympique. Ma détermination m’a permis en parallèle de poursuivre des études en biologie et en marketing.

Ces réussites qui ont commencé notamment à Championnet Sports, je les dois aux quartiers de Marcadet Poissonniers, de La Goutte d’Or et de la Porte de Saint-Ouen où j'ai grandi.

Ayo8.jpg
Ayo5.jpg

Mère de deux enfants, je connais les questions de vie au quotidien qui sont aussi les vôtres. Car je ne conçois pas l'action publique sans connaître les préoccupations des citoyens que l'on veut représenter.

Athlète Olympique et consultante en conduite du changement, je suis capable de travailler dans une logique d’amélioration continue pour atteindre mes objectifs. Je ne conçois pas la réussite seule, celle-ci découle d’une aventure collective, et je sais chercher les personnes les plus expertes autour de moi pour m’accompagner dans cette campagne et surtout m’assurer d’apporter des réponses concrètes, sans être démagogique, aux problématiques que l’on rencontre dans cet arrondissement.

Je ne conçois pas le rôle d’élu comme un métier, mais comme un engagement envers les habitants du 18e. Je crois que notre pays est malade de cet entre-soi politique, de ces personnes qui s’entourent de personnes ayant des parcours identiques, des habitudes identiques et des visions de la ville identiques. La réalité, c’est que Paris est une ville où la diversité est une force, mais malheureusement celle-ci n’est visible que sur le terrain, et très rarement dans les instances, qu’elles soient politiques ou sportives.

 

En 2020, j'ai décidé de m'engager localement et suis aujourd'hui Maire adjointe du 18e arrondissement en charge de la santé. À ce titre, j'ai eu notamment la responsabilité de répondre aux enjeux de la crise sanitaire en permettant aux habitant.e.s d’avoir au sein de notre Mairie du 18e un centre de dépistage et de vaccination contre la Covid, que nous avons ouvert en janvier 2021; depuis 2020, des avancées concrètes ont été obtenues.

Durant ce mandat, de nombreuses actions ont été réalisées :

• la mise en place du dispositif Équipe de Liaison Intersectorielle d’Accompagnement entre habitat et Soins (ELIHAS) qui intervient auprès des résidents signalés comme potentiellement en situation psychosociale dégradée au sein des logements sociaux,

• l’installation d’une antenne de la Maison des Ados dans le 18e ,

• de nouvelles installations des professionnels de santé sur le territoire,

• l’organisation chaque année du Forum de la santé mentale avec les acteurs de la santé mentale,

• des formations aux soins de premiers secours en santé mentale auprès des acteurs associatifs et plus particulièrement des acteurs jeunesse,

• des actions sports-santé comme à Bichat, la course de l’Urban Trail

• la mise en place d’espaces sans Tabac devant les établissements scolaires et les équipements sportifs, ainsi que de nombreuses actions de sensibilisations santé organisées à destination des habitants de notre arrondissement.

J’ai eu la volonté de m’engager pour faire bouger les choses à mon échelle. Je sais que les sportifs de haut niveau sont souvent associés à la performance et à l’optimisation, au détriment de l’humain. Je conçois les choses autrement : le sport m’a permis de déplacer le plafond de verre que l’on m’avait assigné en raison de mes origines sociales et ethniques.

 

Je considère que nous sommes dans un temps grave où nous ne pouvons pas continuer avec des partis politiques qui nous cantonnent à des positions dans cette société en raison de notre profil.

 

Je crois fondamentalement qu’il est nécessaire de créer ce vrai vivre-ensemble, qu’importe votre milieu social, vos origines, vos croyances politiques et/ou religieuses, nous faisons le 18e et nous devons continuer de faire du 18e un lieu de partage, de mixité et d’une richesse culturelle ainsi que sportive.

 

Élire des élus qui ont envie de poursuivre les transformations du 18e tout en prenant le temps de traiter les problématiques qui existent encore. Considérer que les décisions et les projets de notre arrondissement doivent être à l’image de nos habitants. Montrer qu’il y a de nombreuses réussites, ici dans le 18e.

 

La montée de l’extrême droite dans le monde entier n’est pas sans conséquence dans notre pays. Il est, à mon sens, temps de faire évoluer la politique parisienne pour qu’elle soit à l’image de Paris : ceux qui y ont grandi, ceux qui y vivent actuellement.

 

Donner les moyens à ceux qui n’ont jamais eu les codes politiques pour qu’ils s’impliquent et enrichissent les débats de notre arrondissement, faire de l’équipe municipale un exemple de la diversité culturelle et sociale de notre arrondissement, porter un projet pour les habitants avec les habitants et non à la place des habitants.

 

Cette aventure est avant tout collective. Et c’est avec cette énergie que je me présente pour devenir Maire du 18e.

 

Se battre pour que le 18e reste notre 18e, un 18e que l’on aime, où l’on grandit, où l’on évolue et où l’on reste parce qu’on y est attaché !

ICI C’EST PARIS ! Nous sommes le 18e !

OSEZ l’ÉCOUTE. OSEZ L’ACTION.OSEZ PARIS AUTREMENT.

REJOIGNEZ-NOUS

WhatsApp Image 2025-06-16 at 01.08_edited.jpg

Mes informations

Je veux aider ... Obligatoire

Merci de votre aide, nous vous recontacterons prochainement !

WhatsApp Image 2025-06-16 at 11_edited_e
  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok

Ayodele Ikuesan

© 2024 par Ayodele Ikuesan. 

bottom of page